3. Arizona – 1951

12 août 2019

3. Arizona – 1951

Année de publication : 1951

« Arizona 1880 » prépublication dans « L’Almanach Spirou 1947 » (1946)

« Lucky Luke contre Cigarette Cesar » prépublication dans « Spirou » 585 à 601 (1949)

La première histoire est la toute première aventure de Lucky Luke, parue fin 1946. Elle est esthétiquement très proche de « La Mine d’Or de Dick Digger ». N’oublions pas qu’à l’époque, Morris voulait faire du dessin animé, ce qui explique le style très « disnéen » de son premier Lucky Luke. Le couple de bandits est le même que celui de « Dick Digger » avec le gros barbu dégarni et le Mexicain. La fin ne fait pas dans la dentelle, les malfrats sont menacés d’une justice très expéditive par les habitants du village et Lucky Luke ne cherche pas à s’interposer.

La deuxième histoire met en scène un Lucky Luke moins rond. L’action relate une poursuite entre Lucky Luke et Cigarette Caesar. Il permet au héros de faire sa première incursion au Mexique, près de vingt ans avant « Tortilla pour les Dalton ». Les scènes de tauromachie sont assez réussies mais le scénario souffre de quelques incohérences. Qu’est devenu le tueur à gage local que Cigarette Caesar a engagé pour éliminer Lucky Luke ? La scène où Cigarette Caesar arrête sa fuite pour chanter une sérénade sous un balcon n’est vraiment pas en phase avec le déroulement de l’action. À noter que plusieurs bulles sont rédigées en Espagnol.

Curiosité :

La case où l’on voit une coupure de journal a été censurée au dernier moment par un correcteur des éditions Dupuis. On voit les mots « vols et attaques à main armées » rajoutés d’une main différente. Sans soute remplaçaient-ils des mots plus durs tels que « assassinats et meurtres divers ».

Caricature :

André Franquin à nouveau.