7 Histoires de Lucky Luke – 1974

Prépublication dans les mensuels Lucky Luke 1 à 7 ( de mars à septembre 1974) « Un desperado à la dent de lait »
« L’hospitalité de l’Ouest »
« Maverick »
« L’égal de Wyatt Earp »
« Le colporteur »
« Passage dangereux » 
« Sonate en colt majeur »

Comme son nom l’indique, cet album est la compilation de plusieurs histoires courtes de Lucky Luke éditées dans le mensuel éponyme. On imagine qu’il fallait nourrir les pages du magazine avec des aventures du personnage phare, en dehors de la prépublication des albums. Ces « nouvelles » n’ont évidemment pas le souffle des albums en 44 planches. Mais Goscinny parvient quand même à leur donner un vraie rythme et un vrai charme. Il exprime ici une autre facette de son talent, une expérience qu’il n’a jamais eu l’occasion de tenter avec Astérix, son autre série majeure.

À noter que « Passage dangereux » est une fois de plus une bombe de misogynie, que « Un desperado à dent de lait » ressemble à une variation de Billy the Kid sur le thème du garnement insupportable.
« L’égal de Wyatt Earp » parle de séduction et même de suicide. La meilleure histoire est à notre avis la seconde, « L’hospitalité de l’Ouest », peut-être parce que Lucky Luke y fait figure d’anti-héros qui subit l’action plus qu’il ne la provoque. « Le colporteur » ne manque pas non plus de charme, l’histoire est pourtant simple, voire simpliste mais justement l’action échevelée, le côté débonnaire du personnage-titre qui ne se démonte devant aucun imprévu en font une sorte de concentré de Western, un parfait résumé de toute l’œuvre de Lucky Luke. Le dessin de Morris nous semble ici au sommet de sa vigueur. La couverture de l’album a changé, c’est le seul album dans ce cas. La deuxième couverture propose une sorte de kaléidoscope de couleurs vives. Elle est à notre sens très réussie.