Hors la loi – 1954
« Hors la loi » : prépublication dans « Spirou » (701 à 731) en 1951-52
« Le retour des frères Dalton » : prépublication dans « Spirou » (755 à 764) en 1952
Morris met en scène les Dalton pour la première fois, sans se douter qu’ils deviendront des personnages aussi célèbres que Lucky Luke lui même. Morris s’appuie ici sur les vrais frères Dalton, c’est à dire Bob, Grat, Bill et Emmet et non sur leurs cousins, personnages de fiction que Morris et Goscinny imagineront plus tard. Comme chez les cousins, Morris sacre la plus petit des frères, ici Bob, comme le leader de la bande. En revanche, le plus grand (Emmet), n’a pas encore la personnalité ahurie d’Averell.
L’histoire s’appuie sur des événements historiques et, chose unique dans la série, elle se déroule sur trois ans entre 1889 et 1892. L’histoire principale est divisée elle-même en deux parties. La deuxième est un récit romancé de la dernière attaque des Dalton au cours de laquelle ils ont trouvé la mort le 5 octobre 1892 à Coffeyville (Kansas). L’anecdote de l’employé de banque qui eut le courage de faire croire aux Dalton que l’ouverture du coffre était impossible est exacte. En revanche, l’intervention de Lucky Luke est une fiction.
La deuxième aventure, « Le retour des frères Dalton » s’étend sur dix pages. Elle consiste en une leçon de modestie qu’inflige Lucky Luke à Bill Boney (déjà vu dans Rodéo), un candidat au poste de Sheriff qui a tendance à se vanter. A noter que les Dalton n’apparaissent que de façon virtuelle, preuve que l’impact des quatre frères était énorme et que Morris n’avait qu’une envie : les faire revivre à tout prix.
L’album fut inspiré par le film : « Les Dalton arrivent » de George Marshall avec Randolph Scott (1940). (When the Daltons Rode« )
Morris s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet : « « Ce qui m’avait séduit dans le film de George Marshall, c’est qu’il s’agissait de quatre frères unis pour la défense de très mauvaises causes. Ils ont réellement existé, mais, bien sûr, ils n’étaient ni jumeaux, ni de taille échelonnée. Ils étaient les cousins des frères Younger qu’ils entendaient dépasser en cruauté. En fait, c’étaient de vrais imbéciles, ils préparaient minutieusement des attaques qui leur rapportaient des butins de rien du tout. Quand j’étais à New York, je me suis très bien documenté à leur sujet. Les faire mourir à la fin de Hors-la-loi fut une grosse gaffe de ma part. J’ai reçu beaucoup de lettres de lecteurs qui trouvaient ces personnages très amusants et souhaitaient que je les remette en scène. J’ai créé les cousins, encore plus bêtes, ayant constaté que la bêtise et la méchanceté mises ensemble donnent lieu à des gags très drôles. »[
Curiosités
La fin de l’album a été modifiée. Dans la première version, Bob Dalton était clairement abattu par Lucky Luke. Dans la seconde, l’issue de la confrontation est beaucoup moins évidente, ce qui rend la fin de l’aventure assez incohérente. Pourquoi voit-on ces tombes alignées ? Comment ont été tués les Dalton ? Jugés ? Exécutés sommairement ? Abattus au cours de la fusillade ?
Les histoires de cet album sont également parues dans la collection petit format « gag de poche » (numéro 24). Comme dans « Spirou », la mort de Bob y était explicitement montrée. Dans ce fascicule figurait également une aventure appelée « Voleurs de chevaux », jamais rééditée depuis, et un article de Morris sur les Dalton.