La corde du pendu et autres histoires - 1981
Sept histoires indépendantes, album sorti en 1981
« La corde du pendu », Prépublication dans Spirou 2172.
« Les Dalton prennent le train », Prépublication dans Spirou du 16 octobre 1980, numéro 2218..
« Le justicier », Prépublication dans VSD en 1980.
« La mine du chameau », « Règlements de compte », « La bonne parole », « Li chi’s story ». Histoires réalisées directement pour l’album
Cet album rassemble sept histoires courtes, certaines parues dans la presse, d’autres dessinées spécialement. On devine la volonté de Dargaud de sortir un album quatre ans après la mort de René Goscinny pour occuper le terrain. L’une de ces sept histoires a été écrite par René Goscinny, il s’agit de « Les Dalton prennent le train », une petite historiette en six planches. L’histoire vaut par les dialogues assez savoureux, les Dalton jouent leur rôle en roue libre. Lucky Luke aussi, sans trop forcer, avec un dénouement un peu expédié. Difficile de dater précisément la création de ce petit scénario par le maître décédé quatre ans avant la sortie de l’album et trois ans avant sa publication dans les pages de Spirou.
Les six autres histoires sont d’une honnête facture. Trois ont été scénarisées par Bob De Groodt . Les autres l’ont été par Dom Domi, Vicq et Martin Lodewijk.
« La corde du pendu » de Vicq qui donne son nom à l’album permet à Lucky Luke de montrer qu’il réprouve les lynchages. Il apporte son sens de l’honneur, de la justice et de la dignité dans une petite ville du Far West.
« La mine du Chameau », de Dom Domi n’est pas dépourvue de charme, elle fait référence à un épisode historique bien précis. Elle est une leçon d’antiracisme.
« Le justicier » de De Groot permet à Lucky Luke de se confronter à un autre mythe, au succédané d’un autre héros sans peur et sans reproche, aux habits plus sombres que les siens.
« Règlements de compte » de Martin Lodwijk fait réapparaître le personnage de Laura Legs, la chanteuse de saloon découverte dans « Le Grand Duc ». Sa complicité avec Lucky Luke est touchante. Le récit est bien mené, c’est une jolie histoire d’amour au Far West, théme pas si fréquent.
« La Bonne Parole » de Bob de Groot est un court récit autour d’un pasteur inébranlable. Une version pure du pasteur dévoyé de « La diligence ».
« Li’chi Story » de Bob De Groot est une aventure assez curieuse. On y voit Lucky Luke « passer la main » à un alter ego chinois. Le récit est bien mené avec une curieuse avant dernière case, posant la question raciale aux Etats-Unis.