Le fil qui chante – 1977

Prépublication dans « Paris Match » en 1977  ( no 1468 au no 1472 ).

Le dernier album de René Goscinny n’est pas son meilleur. L’histoire est très (trop ?) proche de « La Caravane » ou de « Des Rails sur la prairie » dans le style road movie avec sabotage. Si les gags sont quand même présents et tout à fait acceptables, le scénario et sa chute nous semble relativement faibles par comparaison. Mais le propos s’appuie sur un fait historique très précis, l’invention et l’installation  du télégraphe qui a  bouleversé le  monde. L’épisode relaté dans cet album  date de 1861.

Signe du succès de Lucky Luke, cette série sera prépubliée par « Paris Match », le grand hebdomadaire français d’actualité.
Cet album est sorti dans un contexte très particulier. René Goscinny était en conflit ouvert avec les éditions Dargaud car il estimait qu’il était spolié d’une partie de ses droits, notamment ceux générés par les filiales étrangères que Georges Dargaud utilisait comme de vrais coffres-forts. Il avait demandé à Albert Uderzo et à Morris de ne pas livrer les planches du dernier album d’Asterix et du « Fil qui chante ». Dargaud avait contre attaqué en envoyant les huissiers chez Uderzo (car un contrat avait été signé), et en allant directement négocier avec Morris qui avait finalement accepté de donner ses planches. René Goscinny avait donc eu la mauvaise surprise de voir les exemplaires de l’album prêts à être distribués dans les locaux de Dargaud. C’était quelques jours avant sa mort. Nul ne sait ce qui serait advenu de la collaboration entre les deux hommes s’il avait vécu.

Caricatures

Abraham Lincoln, président des Etats-Unis (1809- 1865), dans son propre rôle.
Brigham Young (1801-1877) : deuxième chef spirituel des Mormons, lui aussi dans son propre rôle.

Buffalo Bill (William Cody, 1846-1917) : figure mythique de la conquête de l’Ouest.

Curiosité

Cet album est sans doute le plus « historique » de la série. Outre les trois  précités, quatre personnages ont réellement existé, les ingénieurs Gamble et Creighton, Hiram Sibley (le président de la Western Union) et Washakie, le chef des Indiens Shoshone.