Sous le ciel de l’Ouest – 1952

« Le retour de Joe la Gachette », prépublication dans « Spirou » 602 à 618 (1949-1950)
« Jour de Round Up », prépublication dans « Spirou » 619 à 629 (1950)
« Le grand combat », prépublication dans « Spirou » 630 à 646 (1950)

Ces trois histoires mettent en scène Lucky Luke dans des univers des plus classiques. La première parle d’une course de chevaux, la seconde évoque directement le quotidien du métier de cowboy. La troisième, en revanche met en scène Lucky Luke dans l’inattendue fonction de manager d’un boxeur.
Lucky Luke continue à se roder dans de petites aventures sans prétention mais très rythmées. Il montre son esprit on ne peut plus chevaleresque en distribuant ses récompenses à des oeuvres de charité. Lucky Luke montre aussi son attachement farouche à sa liberté en refusant une proposition d’embauche dans un ranch.
Dans « Jour de round up », on voit Lucky Luke se comporter de façon impolie et même intolérante avec l’un de ses collègues. Un comportement impensable à l’époque de la maturité du personnage.
Les histoires de cet album sont également parues dans la collection petit format « gag de poche » (numéro 29). Dans ce fascicule figurait également une aventure appelée « Lucky Luke et Androclès », jamais rééditée depuis.